/g>

Linky : les rumeurs et fausses informations

Le compteur Linky fait l’objet de nombreuses rumeurs et autres fake news. Rétablissons la vérité et dénonçons ces fausses informations.

 

L’installation du compteur modifie mon contrat avec mon fournisseur d’électricité : FAUX

Les termes de votre contrat restent inchangés. Le remplacement du compteur n’entraine ni le changement du fournisseur ni la modification du contrat. Par exemple, si vous avez souscrit l’offre heures pleines / heures creuses, vous la conservez.

Le compteur Linky déclenche des incendies : FAUX

Ce compteur ne présente aucun défaut pouvant provoquer un incendie. Le matériel a subi de nombreux tests constructeurs et dans le laboratoire d’Enedis. Il faut rappeler que le risque d’incendie peut exister pour tout matériel ou installation électrique. Il est totalement indépendant du type de compteurs posés. S’agissant de la pose d’un compteur, la qualité du geste technique « de serrage mécanique » des câbles d’arrivée électrique est primordiale.
Une sensibilisation particulière est réalisée lors de la formation des techniciens de pose équipés d’un instrument permettant de réaliser parfaitement ce geste technique.

Enedis va pouvoir couper l’électricité à distance sans prévenir le client : FAUX

L’arrivée des compteurs ne modifie en rien les procédures actuelles pour les personnes rencontrant des difficultés pour financer leurs factures d’électricité (par exemple dans le cas de situations d’impayés). Aujourd’hui, comme hier, Enedis réalise l’acte de coupure d’électricité uniquement sur demande des fournisseurs d’électricité et après avoir rencontré le client concerné.

Le compteur communicant augmente ma facture : FAUX

Pour l’installation de ce compteur vous n’avez rien à payer. Les frais de cette intervention sont pris en charge par Enedis. Un compteur Linky compte exactement la même énergie et de la même façon qu’un ancien compteur.

Les entreprises de pose (EDP) sont inexpérimentées : FAUX

Les poseurs recrutés par les EDP sont obligatoirement formés, habilités, encadrés et contrôlés par des techniciens Enedis qui
reste extrêmement vigilante sur les plans de la professionnalisation et de la sécurité des poseurs.

Pour aller plus loin :