/g>

Linky et la vie privée : qu’en est–il des risques de piratage du compteur ?

La sécurité des données et la protection de la vie privée constituent une préoccupation majeure pour chacun d’entre nous et bien évidemment pour  Enedis qui prend ainsi toutes les dispositions nécessaires pour évaluer les risques, pour anticiper d’éventuelles attaques, pouvoir les détecter rapidement et les juguler. Chaque élément (compteur, concentrateur, SI) du système Linky a ainsi fait l’objet d’une attention particulière et est pourvu de systèmes de protection avancés. La priorité est de protéger le compteur Linky de tout type de piratage dans l’intérêt du consommateur et du système informatique d’Enedis.

Des données sécurisées qui appartiennent au client. Enedis veille scrupuleusement à la sécurité des données et au respect de la vie privée.

A l’heure actuelle, aucune tentative d’intrusion ou de piratage du système Linky n’a été détectée et Enedis reste extrêmement vigilante vis-à-vis de toutes les revendications / affirmations d’intrusion rapportées dans la presse ou sur internet. Chacune d’entre elle fait l’objet d’une enquête et d’une vérification.

Les données sont-elles sécurisées ?

La protection des données des clients qui transitent dans le système Linky constitue une des deux priorités principales, avec la protection du réseau, du dispositif de cybersécurité mis en place par Enedis autour de Linky. Les données font l’objet d’un chiffrement de bout en bout. Les clés de chiffrement sont spécifiques à chaque matériel et les algorithmes de chiffrement sont régulièrement optimisés. Enedis veille scrupuleusement à la sécurité des données et au respect de la vie privée en ayant des audits sécurité par l’Agence Nationale des Systèmes d’Information (ANSSI).

Les audits sécurité de l’ANSSI : un gage de maîtrise de la sécurité informatique

Les audits rigoureux de l’ANSSI permettent à Enedis de tester la robustesse du système de sécurité du compteur Linky. L’objectif est d’éviter les intrusions et les potentiels hackings. Les protections sont multiples et tout au long de la chaine de transmission des données .L’ensemble des niveaux de protection et outils développés permettent donc de garantir la meilleure protection possible. Ainsi par exemple, le module de sécurité contenu dans le concentrateur permet en cas d’attaque du concentrateur que toutes les données contenues soient effacées.

Quelles données enregistre le compteur ?

Tout comme l’ancien compteur, le compteur Linky mesure la consommation globale d’électricité du foyer en kilowattheures. Il ne sait pas quel appareil est utilisé ni à quelle fréquence et ne récolte pas vos informations personnelles (ni adresse, ni nom, ni coordonnées bancaires).

Les données peuvent-elles être vendues ?

Non ! Les informations personnelles (données de consommation) vous appartiennent. Aucune ne peut être transmise à un tiers sans votre accord explicite. Enedis respecte rigoureusement l’ensemble des recommandations de la Commission Nationale de l’Information et des Libertés (CNIL).

données du compteur communicant Linky

Crédits photo : © Enedis – © iStockphoto.com