/g>

Linky un compteur fiable et compatible avec tous les appareils électriques

Rumeurs et autres fausses informations circulent insinuant notamment des contre-vérités sur la fiabilité du compteur Linky. Une Mise au point paraît nécessaire.

Le compteur Linky a été conçu pour être robuste et fiable.

La technologie utilisée respecte l’installation intérieure des habitations. Le compteur est totalement compatible avec les appareils de la vie courante ainsi que les box internet, les ordinateurs ou les appareils de domotiques. Il ne provoque pas de pannes contrairement à ce que certaines rumeurs et fausses informations peuvent affirmer.

Ce compteur ne présente aucun défaut pouvant provoquer un incendie.

On raconte que le compteur déclencherait des incendies. Il n’en est rien. Le matériel a subi de nombreux tests constructeurs et dans le laboratoire d’Enedis. Il faut rappeler que le risque d’incendie peut exister pour tout matériel ou installation électrique. Il est totalement indépendant du type de compteurs posés. S’agissant de la pose d’un compteur, la qualité du geste technique « de serrage mécanique » des câbles d’arrivée électrique est primordiale. Une sensibilisation particulière est réalisée lors de la formation des techniciens de pose équipés d’un instrument permettant de réaliser parfaitement ce geste technique.

Une fiabilité métrologique confirmée des compteurs

En matière de fiabilité métrologique, les compteurs Linky répondent à la norme MID. Et pour aller au-delà de cette norme, Enedis a imposé à chacun des constructeurs de passer des «essais d’immunité aux perturbations conduites en mode différentiel avec une gamme de fréquence 2-150kHz» afin de respecter la norme EN61000-4-19. Cette norme fait référence au rapport technique permet notamment de s’assurer que les dispositifs de commutation, telles les ampoules à basse consommation ou LED, sont parfaitement intégrées et comptabilisées par les compteurs.

Pour aller plus loin : les constructeurs de compteurs communicants de type «Linky» (Sagemcom, Itron, Landis+Gyr,Ziv et Elster) et l’entreprise Enedis, gestionnaire du réseau d’électricité,s’associent pour confirmer la fiabilité métrologique des compteurs communicants actuellement déployés sur le territoire français.