/g>

Le compteur Linky, la nécessaire modernisation du réseau

Le compteur communicant est une réponse au besoin de modernisation des réseaux d’électricité en France. Le distributeur d’électricité, pour maintenir le niveau d’exigence de son service, doit remplacer un matériel devenu obsolète et qui, dans certains cas, peut avoir été installé il y a plus de 40 ans.

Linky : pour préparer les réseaux du futur

Hier encore les réseaux électriques étaient conçus pour envoyer l’électricité dans un seul sens : des centrales de productions vers vos foyers. Ce réseau électrique que nous connaissons garantissait des usages simples de l’électricité : chauffage, cuisson, eau chaude, lumière… avec des compteurs électriques installés dans les années 60 puis dans les années 90, qui répondaient aux souhaits des consommateurs de pouvoir utiliser de plus en plus d’appareils électroménagers sans que le compteur ne « saute ».

Le réseau électrique avant Linky

Jour après jour, la révolution énergétique avance, le réseau électrique doit évoluer…

Le temps de la production centralisée a vécu. Les besoins changent, et de nouvelles formes de consommation et de production apparaissent. Ainsi, nous pouvons tous devenir producteur d’électricité, en installant, par exemple, des panneaux solaires sur notre toit. Déjà plus de 350 000 foyers français ont fait ce choix. Or, la production d’énergies renouvelables, solaire ou éolienne, dépend de la météo et ne peut donc être contrôlée. Nous pouvons aussi utiliser une voiture électrique pour nos déplacements. Un véhicule qu’il faudra recharger régulièrement pour assurer son autonomie. Mais en mode de rechargement rapide (1h à 2h), la puissance nécessaire pour le recharger équivaut à l’appel de puissance électrique d’un immeuble entier !

Qui accepterait, de nos jours, de voir son électricité, coupée ou la qualité de sa fourniture diminuer parce que ses voisins ont branché leur véhicule électrique ? C’est pour répondre à cette évolution, qu’Enedis doit moderniser son réseau électrique. Et cela passe par la pose du compteur Linky sur l’ensemble du territoire. Le compteur électrique permet d’avoir une meilleure connaissance de la production et de la consommation à tout moment sur l’ensemble du réseau. Il aidera donc les acteurs de l’énergie à tout moment à équilibrer la consommation et la production d’électricité.

Le saviez-vous :

L’électricité, au contraire du gaz ou de l’eau se stocke difficilement et cela est encore très couteux. A tout moment, en France la quantité d’électricité produite doit être au moins égale à celle consommée. C’est pourquoi nous avons besoin de mesurer au mieux la consommation et la production de chacun.

Le réseau électrique d'aujourd'hui avec Linky

Linky : qui est concerné ?

L’installation des compteurs communicants a donc débuté le 1er décembre 2015. 35 millions d’anciens compteurs seront remplacés en France d’ici 2021. Sont concernés : l’ensemble des compteurs électriques actuels d’une puissance inférieure à 36 kVA en France d’ici 2021, que ce soit pour les professionnels, les collectivités et vous-mêmes, consommateurs.

Pour voir quand votre commune sera concernée par la pose de Linky, rendez-vous sur http://www.enedis.fr/linky-bientot-chez-vous