/g>

Pourquoi la question du refus du compteur Linky n’a-t-elle pas lieu d’être ?

La pose des compteurs communicants s’inscrit dans une ambition énergétique encadrée par la loi. Elle constitue une obligation légale d’intérêt général dont s’acquitte le distributeur d’électricité. Aujourd’hui, l’électricité est partout dans notre vie quotidienne et nous avons tous beaucoup de mal à nous en priver. Avec l’arrivée du compteur Linky, c’est tout le réseau de distribution d’électricité qui se modernise pour permettre de garantir la sûreté du système électrique et donc la continuité d’alimentation dans tous les foyers.

La pose du compteur : une obligation légale

L’électricité est distribuée par Enedis qui a pour mission d’entretenir le réseau et le système de comptage de l’électricité. Chaque jour, des techniciens interviennent pour faire de la maintenance sur le réseau. C’est près de 11 millions d’interventions en moyenne chaque année. Enedis remplace de façon habituelle chaque année entre 700 000 et 1 million de compteurs pour faire face à la vétusté et aux dysfonctionnements. Le remplacement des compteurs par la nouvelle génération Linky est donc bien une opération normale à grande échelle de l’entretien et de la modernisation du réseau électrique.

Les compteurs, tout comme les câbles électriques, sont des éléments du réseau électrique à part entière, indispensables pour vous garantir un accès à l’électricité. Ce sont les derniers maillons du réseau. Pour réaliser sa mission de service public, de sécurité des personnes, Enedis doit avoir accès à ce dispositif de comptage. La pose des compteurs communicants répond ainsi à la loi : elle constitue une obligation légale d’intérêt général dont s’acquitte le distributeur d’électricité. Le changement de compteur est obligatoire, vous ne pouvez donc pas refuser son remplacement.

La Société évolue, les compteurs aussi

L’installation des compteurs bleus dans les années 60 répondait au souhait des consommateurs de pouvoir utiliser de plus en plus d’appareils électroménagers sans que le « compteur ne saute ». Les compteurs Linky répondent également aux évolutions actuelles de la société en matière de consommation d’énergie. Il s’agit d’accompagner le boom des énergies renouvelables, le développement des véhicules électriques et l’évolution de nos modes de consommation. En effet, qui accepterait, de nos jours, de voir son électricité, coupée ou la qualité de sa fourniture diminuée parce que son voisin a branché son véhicule électrique ? L’installation des nouveaux compteurs communicants répond bien à un besoin d’intérêt général. Dans quelques années tous les compteurs posés sur le territoire seront communicants.


Le saviez-vous :

Dans certains cas, le compteur se trouve directement dans le logement, laissant penser qu’il est la propriété des occupants. Pourtant, le compteur appartient en fait aux collectivités territoriales, qui confient à Enedis son exploitation à travers un contrat de concession.


 

Les compteurs communicants Linky vont permettre au réseau de distribution d’être encore plus performant et préfigurent l’avenir des réseaux électriques en France et dans le monde.

Ces nouveaux compteurs permettent, en outre, un meilleur pilotage du réseau en apportant un diagnostic plus rapide des pannes. C’est la possibilité pour le client d’être dépanné plus vite. C’est l’un des nombreux avantages du nouveau compteur Linky.