/g>

Les compteurs communicants dans le monde : nous ne sommes pas les seuls !

Un phénomène mondial : 1,5 milliard de compteurs communicants dans le monde prévus en 2021

L’installation des compteurs communicants est un phénomène mondial : on assiste, sur toute la planète, à la multiplication des projets de compteurs évolués. Plus de 700 millions de compteurs communicants sont actuellement installés dans le monde, ce nombre devrait atteindre 1,5 milliard en 2021 !

1,5 milliards de compteurs intelligents dans le monde en 2021

Dans ce contexte mondial, la France par le biais d’Enedis déploie l’un des systèmes les plus complets et a pour ambition de créer un standard global de l’industrie du comptage évolué. Un système qui intègre ainsi de nouveaux services, à la fois pour les clients, les fournisseurs d’électricité et les utilisateurs du réseau.

En Europe, des pays ont déjà installé des compteurs intelligents dans tous les foyers

En Europe plusieurs pays ont déjà équipé la totalité de leurs foyers de compteurs intelligent depuis quelques années déjà. Parmi eux on peut citer l’Italie (32 millions de compteurs), la Suède (5,2 millions de compteurs) ou la Finlande (3,1 millions de compteurs). Chez nos voisins Espagnols le déploiement bat son plein avec plus de 20 millions de compteurs déjà posés et devrait se terminer dès 2018. En Angleterre, plus de 5 millions de compteurs ont été déployés pour le moment, tandis qu’au Pays-Bas, 3 millions de foyers bénéficient des avantages des systèmes de comptage intelligent.
L’Autriche, le Danemark, l’Estonie, la Grèce, l’Irlande, le Luxembourg, la Belgique, l’Allemagne, la Pologne ou le Portugal, ont également des projets en cours ou programmés pour débuter sous peu. L’Allemagne va installer, dans un premier temps, plus de 10 millions de compteurs communicants d’ici 2020. En 2032, 44 millions de foyers seront équipés.

Des projets de comptage intelligents partout dans le monde

L’intérêt de ces compteurs se constate donc partout en Europe, mais aussi à plus grande échelle encore, aux États-Unis (plus de 70 millions), en Chine qui prévoit d’installer 500 millions de compteurs intelligents supplémentaires à partir de 2018, ou encore au Japon (80 millions de compteurs prévus en 2020). Au Québec, Hydro-Québec a déployé plus de 3,8 millions de compteurs de nouvelle génération, soit 97 % du nombre total à installer.

Pour aller plus loin :