/g>

Linky nous ne sommes pas les seuls : les compteurs communicants en Italie

32 millions de compteurs communicants installés par Enel en Italie depuis 2001.

En Italie, le déploiement des compteurs communicants a commencé dès 2001 avec Enel dont le réseau couvre 85% du territoire Italien. Aujourd’hui, Enel a déployé 32 millions de compteurs en Italie. Tout comme en France pour Linky, la technologie utilisée pour les compteurs en Italie est le Courant Porteur en Ligne (CPL). C’est une technologie robuste qui s’appuie sur le réseau d’électricité déjà existant.

« La digitalisation des réseaux en France sera fondamentale pour accélérer ce processus dans toute l’Europe. La France est au cœur de l’Europe, si la France commence à digitaliser ses réseaux, le reste de l’Europe le fera aussi. »

Francesco Starace, Président d’ENEL Group

20 millions de compteurs communicants installés en Espagne et un déploiement qui doit se terminer en 2018

Forte de cette expérience réussie, Enel déploie des compteurs communicants en Espagne en partenariat avec l’opérateur Endesa. Au total, plus de 20 millions de compteurs intelligents ont déjà été posés en Espagne par Endesa, Gas Natural Fenosa et Iberdrola. A l’instar de leurs homologues Italiens et Français, les compteurs espagnols utilisent la technologie des courants porteurs en ligne (CPL). D’ici 2018, 27 millions de compteurs seront posés de l’autre côté des Pyrénées.

La France a pris le chemin de la digitalisation des réseaux d’électricité avec le compteur communicant Linky

En tant qu’opérateur de réseau, Enedis a à cœur de moderniser le réseau d’électricité et d’apporter plus de services aux clients. Les compteurs communicants accélèrent cette évolution.

L’installation de compteurs communicants est un phénomène mondial !

Près de 1,5 milliard de ces compteurs nouvelle génération seront installés dans le monde d’ici 2021. Les États-Unis, la Suède, la Chine ou le Japon en sont déjà équipés. On vous en parle plus en détail dans cet article : https://www.compteur-linky.com/deploiement/compteurs-communicants-monde-ne-sommes-seuls