/g>

Linky : un projet d’ampleur industrielle sans précédent sur le territoire

35 millions de compteurs communicants à fabriquer et installer en France

Un des aspects encore trop sous-estimé, pour ne pas dire négligé, du projet Linky reste sa dimension industrielle majeure sur le territoire français : 35 millions de compteurs sont à fabriquer et à installer sur 6 ans. En d’autres termes, tout doit être disponible à temps et tout au long de ces années. On appelle ça un vrai défi logistique. Au plus fort du déploiement, ce seront près de 175 000 compteurs qui doivent être posés chaque semaine, soit l’équivalent d’une ville comme Saint-Etienne.

La pose d'un compteur Linky

Un programme industriel au service des territoires.

Tou d’abord, afin d’assurer la pose des compteurs, des entreprises de poses partenaires d’Enedis ont été sélectionnées. Celles-ci recrutent des techniciens au sein des bassins d’emploi locaux. Les techniciens recrutés sont formés par leurs employeurs et par les équipes d’Enedis, notamment sur les aspects techniques, de sécurité électrique et de relations clients.Les techniciens sont formés pour pouvoir poser les compteurs en toute sérénité et en sécurité.  5 000 emplois de techniciens poseurs sont ainsi créés sur l’ensemble des territoires français, pendant la durée du projet.

La pose et l'installation du compteur Linky en France

En parallèle, les anciens compteurs sont recyclés en France : cette mission a été confiée à des entreprises de recyclage, dont plus de 60 % sont des entreprises STPA (secteur du travail protégé et adapté).

La fabrication des compteurs a quant a elle été confiée à 6 constructeurs, retenus pour réaliser la fabrication et l’assemblage en France : le groupe Cahors (Cahors, 46), Elster (Estrées Deniecourt, 60), Itron (Chasseneuil du Poitou, 86), Landis+Gyr (Montluçon, 03), Sagemcom (Teden, 22), ZIV (Fontaine, 38).

La fabrication du compteur Linky : de l'emploi en France

Au total, plus de 10 000 emplois seront mobilisés en France pour la fabrication et la pose des nouveaux compteurs avec une visibilité sur 6 ans pour les entreprises et leurs employés.

Le compteur Linky : de l'emploi pour la France

Une aventure collective et concertée.

Naturellement, pareil rythme suppose la préparation d’un « plan de déploiement ». Ceux-ci impliquent une concertation avec l’ensemble des parties prenantes : les pouvoirs publics (Ministères), la CRE (Commission de Régulation de l’Energie), les associations de consommateurs, les fournisseurs d’électricité, etc. Linky est en fait le résultat d’une véritable aventure collective incluant ces parties prenantes, les entreprises de pose, les fabricants des compteurs et les salariés d’Enedis.

Les partenaires institutionnels de Linky

Linky inaugure les réseaux électriques du futur : https://www.compteur-linky.com/comprendre/linky-inaugure-reseaux-electriques-futur/