/g>
FOIRE AUX QUESTIONS

Questions les plus fréquentes

Le compteur Linky est-il vraiment un nouveau compteur ?

Oui. Dans un monde de l’électricité en profonde mutation, le compteur communicant préfigure l’avenir des réseaux électriques en France et dans le monde. Au cœur du besoin : le consommateur. Si l’installation des compteurs bleus dans les années 60 répondait au souhait des usagers de pouvoir utiliser de plus en plus d’appareils électroménagers sans que le compteur ne « saute », les compteurs Linky, pour leur part, répondent aux changements actuels de la société en matière de consommation d’énergie. Le compteur Linky est dit « communicant » car il permet notamment la relève automatique et à distance de la consommation d’électricité en utilisant la technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL). Plus de 700 millions de compteurs communicants sont actuellement installés dans le monde, ce nombre devrait atteindre 1,5 milliard en 2021 !

 

Le compteur Linky, c’est pour qui ?

Le compteur est pour tous les consommateurs ayant un compteur d’une puissance de 3 à 36 kVA. D’ici 2021, 35 millions de compteur seront remplacés en France.La taille du compteur Linky est identique à celle des compteurs actuel. Le compteur et la pose sont gratuits. Le consommateur n’a rien à débourser.

Quelle technologie utilise le compteur Linky ?

La technologie utilisées est celle des courants porteurs en ligne (CPL). Le réseau électrique permet de transmettre des informations au compteur Linky et le compteur peut à son tour envoyer une information au système informatique. Cette technologie éprouvée et fiable utilise des infrastructures existantes, et ne nécessite ni travaux, ni nouveaux câblages.
Par exemple, elle permet aujourd’hui d’envoyer  chaque jour le signal heures creuses / heures pleines à 11 millions de foyers équipés d’un ballon d’eau chaude. Pour en savoir plus : La technologie utilisée par Linky : qu’est ce que le CPL ?

 

Pourquoi faut-il changer de compteur ?

Le déploiement de compteurs communicants est essentiel pour répondre aux nouveaux usages, mais aussi pour prendre en compte les nouveaux moyens de production locaux. Ces compteurs, en assurant la modernisation du réseau, permettent d’accompagner l’essor des énergies renouvelables tout en garantissant la sureté du système électrique.

Qu’est-ce qu’un compteur communicant ?

Un compteur communicant permet de transmettre des données de consommation et de recevoir des ordres à distance, offrant ainsi de nouveaux services sans rendez-vous et sans dérangement pour le client.

Est-ce que le compteur Linky disjoncte plus que les anciens compteurs ?

Non. Le compteur Linky ne disjoncte pas davantage que les anciens compteurs. Il a la même sensibilité aux dépassements de puissance qu’un compteur classique.

Le compteur Linky a-t-il fait l’objet de tests ?

Oui. Un système de qualification du matériel, à la fois par les fabricants et par Enedis, a été mis en place pour s’assurer de cette exigence. Les compteurs sont donc testés en laboratoires puis sur le terrain.Les matériels Linky font l’objet d’un processus de qualification avancé notamment au sein du Linkylab. Dans ce laboratoire, la robustesse, la fiabilité, la sécurité, la durée de vie, et le respect des exigences fonctionnelles des compteurs et concentrateurs Linky livrés par les constructeurs sont mis à l’épreuve. Par ailleurs, entre 2009 et 2011, 300 000 compteurs ont été installés dans  l’agglomération lyonnaise et en Indre-et-Loire. C’est parce que cette expérimentation menée, sous l’égide de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) a été concluante, que la généralisation a été décidée par le Gouvernement.

Quelle est la durée de vie du compteur Linky ?

Le compteur Linky a été conçu pour une durée de vie d’au moins 20 ans. Un système de qualification du matériel, à la fois par les fabricants du compteur et par Enedis, a été mis en place pour s’assurer de cette exigence, avec des tests en laboratoires puis sur le terrain. Le système Linky est évolutif : les logiciels inclus dans les compteurs peuvent être mis à jour à distance.

Y-a-t-il une différence entre la mesure de la consommation électrique par le compteur Linky et celle effectuée par les compteurs actuels ?

Non. Comme les compteurs actuels, le compteur Linky mesure la consommation réelle des appareils électriques (kWh). Un compteur Linky compte exactement la même énergie et de la même façon qu’un ancien compteur.

Pour en savoir plus: https://www.compteur-linky.com/comprendre/linky/

Est-ce que le compteur Linky existe en triphasé?

Oui. Le compteur Linky existe aussi en modèle triphasé. Si votre installation électrique est en triphasé, un compteur Linky triphasé sera installé.   Notice d’utilisation du compteur Linky – Compteur triphasé

Qu’est-ce que le compteur Linky va changer pour les clients ?

Le compteur Linky donne accès à de nouveaux services aux consommateurs :

  • Relevé de la consommation d’électricité à distance, sans rendez-vous donc sans dérangement.
  • Interventions techniques courantes comme la mise en service et le changement de puissance à distance avec des prix en forte baisse.
  • Suivi de la consommation d’électricité sur internet en créant son espace personnel. (gratuit et sécurisé)
  • Facturation des consommations sur index réels et non plus sur estimation.
  • En cas de panne sur le réseau électrique, le diagnostic est facilité et la réparation est plus rapide.

Pour en savoir plus : Linky : de nouveaux services à votre service

Est-ce que le compteur Linky va modifier les offres « heures pleines / heures creuses » actuelles » ?

Non. Les termes de votre contrat restent inchangés. Le remplacement du compteur n’entraine ni le changement du fournisseur ni la modification du contrat. Ainsi, si vous avez souscrit l’offre heures pleines / heures creuses, vous la conservez.

Avec Linky, mon fournisseur et mon contrat vont-ils être changés ?

Non. L’installation du compteur Linky ne modifie pas votre contrat d’électricité en cours, quel que soit le fournisseur. Par exemple : les options EJP, TEMPO, Pur Jus, Online électricité, Happ’e, Idea, Heures Pleines / Heures Creuses, Elec Fixe, Elec Verte sont compatibles avec le nouveau compteur Linky.

 

 

Le compteur Linky va-t-il modifier les pratiques en matière de déplacements pour impayés ?

Non. L’arrivée des compteurs ne modifie en rien les procédures actuelles pour les personnes rencontrant des difficultés pour financer leurs factures d’électricité (ex : situation d’impayés). Aujourd’hui, comme hier, Enedis réalise l’acte de coupure d’électricité uniquement sur demande des fournisseurs d’électricité et fait systématiquement l’objet d’un déplacement préalable d’un technicien d’Enedis qui rencontre le client concerné.

Quand les compteurs Linky seront-ils installés ?

L’installation des compteurs communicants Linky  se fait de façon régulière dans toute la France depuis décembre 2015 et cela jusqu’en 2021. Pour consulter la date de pose du compteur dans sa commune : http://www.enedis.fr/linky-bientot-chez-vous

Les entreprises locales de distribution (ELD) sont-elles concernées ?

Oui. Les compteurs communicants concernent tous les distributeurs. Ils sont libres de développer leur propre système ou de s’appuyer sur tout ou partie du système Linky. Chaque entreprise est responsable de son déploiement sur son territoire.

En cas de question, vers qui les consommateurs peuvent-ils se tourner ?

Des conseillers clientèle répondent à toutes les questions au numéro vert Linky, 0 800 054 659 (Numéro non facturé)
Le consommateur peut également s’informer sur l’Espace client Linky où il trouvera des informations sur la période de pose, sur le fonctionnement du compteur, etc… Sur Twitter, @enedis_client répond également aux questions des clients.

Les anciens compteurs sont-ils recyclés ?

Oui.Les anciens compteurs seront récupérés au moment de la pose du compteur Linky pour être recyclés conformément aux engagements environnementaux d’Enedis. Une part significative du recyclage a été confiée à des entreprises issues du secteur protégé (entreprises de travail adapté ou de réinsertion…). Le recyclage des anciens compteur est réalisée en France. Pour en savoir plus : 35 millions d’anciens compteurs recyclés.

Quelles sont les données collectées par le compteur Linky ?

Tout comme l’ancien, le nouveau compteur mesure simplement la consommation globale d’électricité du foyer en kilowattheures (kWh) et ignore s’il s’agit de la télé, du lave-vaisselle ou du chauffe-eau…Il ne connaît donc ni le détail des consommations de chaque appareil électrique de votre foyer, ni vos informations personnelles (ni adresse, ni nom, ni coordonnées bancaires…).

Les données clients peuvent-elles être vendues ?

Non. Les données de consommation appartiennent aux clients. Quelle que soit la situation, Enedis reste soumise à une obligation de protection des informations commercialement sensibles, à une obligation de protection des données personnelles des clients et respecte l’ensemble des recommandations de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

 

Les données de consommation peuvent-elles être consultées ?

Chaque client équipé d’un compteur Linky peut avoir accès à sa consommation d’électricité sur son ordinateur, son téléphone portable ou sa tablette de manière simple, gratuite et sécurisé. Il suffit pour cela de créer son espace personnel Linky sur www.enedis.fr/linky.

 

Les données sont-elles sécurisées ?

Oui. Les donnés sont sécurisées. Les données transmises par Linky sont chiffrées, elles sont transportées et stockées au sein d’un système homologué et audité par l’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information). Enedis a mis en place un dispositif complet pour anticiper et détecter toute tentative d’intrusion dans le compteur.

Est-ce que le système informatique du compteur Linky est sécurisé?

Oui. Le système informatique du compteur Linky est audité régulièrement par  l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Le niveau de sécurité est parmi les plus élevés et correspond aux standards utilisés dans les systèmes bancaires ou l’armée. Pour en savoir plus : Linky et la vie privée : qu’en est–il des risques de piratage du compteur ?

Est-ce que la pose du compteur Linky est payante?

Non. Pour l’installation de ce compteur vous n’avez rien à payer. Les frais de cette intervention sont pris en charge par Enedis. Le système Linky est un investissement d’Enedis pour moderniser le réseau, au même titre que l’enfouissement des lignes électriques par exemple.

Qui va installer le compteur Linky ?

Un technicien spécialement habilité et formé à la pose du compteur Linky, salarié d’Enedis ou d’une entreprise partenaire mandatée par Enedis. Le technicien de pose porte un badge contenant le logo « Partenaire Enedis pour Linky » avec sa photo, son nom, prénom, et le nom de la société partenaire d’Enedis. Aucun démarchage et aucune offre de service ne seront proposés lors de cette installation.


Pour comprendre comment se déroule la pose du compteur: https://www.compteur-linky.com/pratique/se-deroule-pose-compteur-linky/

Comment est-on averti du jour de la pose ?

Un courrier est envoyé par Enedis 45 jours avant la date du rendez-vous pour prévenir les clients. Pour en savoir plus : Comment se déroule la pose du compteur Linky ?

Qui va contacter le client pour l’installation du compteur Linky ?

Le client reçoit à son domicile un courrier d’information de la part d’Enedis 45 jours avant la pose. L’entreprise de pose, partenaire Enedis, informe le client de son passage 2 à 3 semaines avant la date prévue. Elle indique la période durant laquelle elle interviendra. Si le compteur actuel est situé à l’intérieur du logement, l’entreprise de pose prend un rendez-vous avec le client le jour et l’heure de son choix.

Pour en savoir plus : Comment se déroule la pose du compteur Linky ?

Où sera installé le compteur Linky ?

Le compteur Linky sera installé en lieu et place du compteur actuel, sur les mêmes branchements. Il est de la même taille que celui installé chez vous aujourd’hui. Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de changer le compteur sans couper votre alimentation électrique. Le disjoncteur ne sera pas remplacé, sauf s’il est défectueux.

Pour en savoir plus : Comment se déroule la pose du compteur Linky ?

Combien de temps prend la pose ?

L’intervention du technicien et la coupure de courant associée durent en moyenne 30 minutes. Ces éléments vous seront précisés dans le courrier que vous recevrez au moins un mois avant la date de remplacement du compteur. A l’issue de la pose, le technicien remet la notice d’utilisation du compteur au client. Plus de détails sur le déroulement de l’installation du compteur : Comment se déroule la pose du compteur Linky ?

 

Un client peut-il refuser la pose ?

Non. le remplacement du compteur est indispensable et encadré par la loi. Vous ne pouvez donc pas refuser son remplacement. Les compteurs sont des outils de comptage des consommations d’électricité. Ils font partie des biens concédés à Enedis par les collectivités locales. Le compteur n’appartient pas au client. Juridiquement, le client doit à Enedis l’accès au compteur pour des raisons de sécurité et de vérification des appareils de comptage.

Peut-on garder son vieux compteur en souvenir ?

Non. Le compteur n’appartient pas au client. Il est la propriété des collectivités locales qui le concèdent au distributeur Enedis dans le cadre d’un contrat de concession pour le comptage de l’énergie consommée.
Le contrat de fourniture d’électricité prévoit qu’Enedis puisse procéder au remplacement des compteurs pour tenir compte des évolutions technologiques. Les anciens compteurs seront récupérés au moment de la pose du compteur Linky pour être recyclés.

Je construis ma maison, vais-je avoir un compteur Linky ?

 Oui.  Depuis le 1er janvier 2017, la pose d’un compteur Linky est systématique sur toute nouvelle construction.

Suite à une demande via mon fournisseur, Enedis doit changer le compteur de mon installation. Cette intervention entraînera-t-elle la pose d’un compteur Linky ?

Oui. Enedis est responsable de la maintenance et de l’entretien des compteurs. Enedis va profiter de l’intervention pour vous équiper du compteur Linky. Cette opération n’entraînera aucun surcoût pour vous et vous évitera un nouveau dérangement au moment du remplacement des compteurs dans votre quartier.