/g>
35 MILLIONS

Participer à la transition énergétique en France

Enedis et la transition énergétique

La modernité à la portée de tous

Un compteur nécessaire pour moderniser le réseau électrique

Le déploiement de compteurs communicants est essentiel pour répondre aux nouveaux usages, mais aussi pour prendre en compte les nouveaux moyens de production locaux. Ces compteurs, en assurant la modernisation du réseau, permettent d’accompagner l’essor des énergies renouvelables tout en garantissant la sûreté du système électrique.

La modernité à la portée de tous

La rentrée dans l'âge 'smart'

Pour le réseau, la transition énergétique appelle une évolution majeure : celle des "smart grids" - ou "réseau intelligent". Au carrefour de la technologie des réseaux, des télécoms et du digital, le compteur Linky permet le développement de ce système global d'optimisation du réseau électrique dans la France entière.

Plus écologique, plus économique

L'amélioration du réseau

Un réseau modernisé et mieux piloté permet d'améliorer son exploitation : suivi plus fin de la qualité de l'électricité, détection et localisation au plus près des incidents, cartographie fiabilisée.

Plus écologique, plus économique

Les énergies renouvelables

Les smart grids et le compteur Linky permettent de préparer la transition vers l'énergie de demain. Notamment l'intégration en masse des énergies renouvelables et des véhicules électriques.

Plus écologique, plus économique

Optimisation du développement

Mieux connaître, et donc anticiper, les flux d'énergie permet d'optimiser le développement du réseau et d'en diminuer les dysfonctionnements (fraudes, erreurs de gestion).

Plus écologique, plus économique

Diminutions des coûts

Les nombreuses opérations réalisables à distance (relève, changement de puissance, résiliation, mise en service, etc.) permettent de réduire les coûts de gestion de l'électricité.

Un mouvement global

Un mouvement global

Plus de 700 millions de compteurs communicants sont actuellement installés dans le monde, ce nombre devrait atteindre 1,5 milliard en 2021 !

Un mouvement global

Le compteur Linky… un petit geste pour tous

Il permet à Enedis de favoriser le développement des énergies renouvelables, d'accompagner le développement des véhicules électriques sans déséquilibrer le réseau, de responsabiliser les consommateurs afin de les aider à faire des économies d'énergie, et réduire ainsi les émissions de CO2.

Faites l'expérience du compteur Linky