/g>

Suivre sa consommation au jour le jour avec le compteur Linky

 

Suivre sa consommation au jour le jour avec le compteur Linky

Le suivi de la consommation d’électricité au jour le jour, c’est possible ? D’ici 2021, 35 millions de foyers devraient être équipés de compteur Linky ! Exit donc l’ancien compteur, bienvenue au compteur communicant et aux nombreux services qu’il propose, parmi lesquels le suivi de sa consommation au jour le jour.

Comment ça marche, que dois-je faire ?
Pas de panique, c’est très facile, nous vous expliquons le principe en 5 étapes !

Étape 1 – Être équipé du compteur communicant

Si vous l’êtes déjà, chanceuse, chanceux, passez directement à l’étape 2
Si ce n’est pas votre cas, tout viendra à point avant 2021 : pour tout savoir sur la pose, c’est par ici.
Sachez que vous n’aurez absolument rien à payer, la pose du compteur communicant, comme l’appareil lui-même sont entièrement gratuits.

pose compteur Linky gratuit

Étape 2 – Créer votre compte client Enedis

C’est tout simple, rendez-vous sur l’Espace Client Particulier d’Enedis, dès à présent !
En quelques clics, votre compte est créé.

Bon à savoir : dès 45 jours avant la pose de votre compteur communicant, vous pourrez si besoin, modifier votre rendez-vous d’installation depuis votre compte client.

créer compte client Enedis

Étape 3 – Suivre votre consommation au quotidien

C’est un des points-clés du nouveau compteur communicant : la possibilité de suivre votre consommation au jour le jour.
Le compteur électrique communicant devient ainsi un outil utile au quotidien pour maîtriser votre consommation d’électricité et repérer les anomalies de consommation.
Pour accéder à ce service, c’est très simple, il suffit de vous connecter à votre compte client Enedis et de cliquer sur le menu “Suivre ma consommation”. vous aurez accès à votre consommation jour par jour mais aussi demi-heure par demi-heure sur 24 heures si vous le souhaitez. C’est une bonne façon de comprendre sa consommation quotidienne.

suivre sa consommation au jour le jour compteur Linky

Étape 4 – Quels sont les avantages du compteur Linky pour le suivi de votre consommation électrique ?

Vous l’avez compris, principalement la maîtrise de votre consommation électrique, la détection d’éventuelles anomalies dans votre consommation et la possibilité de la comparer avec d’autres foyers. Mais aussi, être facturé au réel et bénéficier plus rapidement d’offres tarifaires plus avantageuses de la part de votre fournisseur d’électricité. Pour vous aider dans votre choix,des comparateurs d’offres existent comme https://www.jechange.fr ou https://www.selectra.info.

avantages compteur Linky

En bref : éviter les mauvaises surprises, avoir accès aux informations pour corriger une surconsommation et éventuellement, changer d’offre pour la plus adaptée à sa consommation.

Étape 5 – Ils en parlent

Pas de transition énergétique réussie sans maîtrise de la consommation d’énergie. Pour le vérifier auprès des foyers français et avoir une idée de l’impact sur leur consommation électrique, le CNRS a mené une étude sur les ménages équipés de compteurs communicants . Le résultat est probant : une baisse de 23 % de la consommation électrique moyenne des  ménages qui ont accès à leurs données de manière régulière par rapport à des foyers similaires ne disposant pas de ce service.
De son côté, l’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) fait le même constat. Surveiller sa consommation et s’équiper en appareils basse consommation permet de faire une économie globale de 3000 €. De quoi amortir le coût des nouveaux appareils !

Pour en savoir plus, consultez :
L’étude du CNRS
Transition énergétique : Linky permet de changer les comportements
Le guide pratique pour réduire sa consommation d’électricité

Le mot de la fin :
Si vous n’avez pas encore de compteur communicant, rendez-vous ici http://www.enedis.fr/linky-bientot-chez-vous pour découvrir quand l’installation aura lieu pour vous.