/g>

Linky : de nouveaux services à votre service

Plus d’avantages, plus de confort

En offrant de nouveaux services, le compteur Linky donne la possibilité à toutes et à tous de participer de manière concrète à la transition énergétique. Le compteur Linky, c’est aussi la modernisation de la relation entre Enedis et vous. La plupart des opérations pour lesquelles vous aviez besoin de prendre rendez-vous seront réalisées à distance.
Grâce aux nouveaux compteurs, vous bénéficierez d’autres avantages tels que :

  • Des interventions rapides à distance (sous 24h) : mise en service, modification de puissance…
  • Une protection des installations en cas de surtension sur le réseau

Avantages consommateurs et services Linky

De nouveaux services

Votre fournisseur d’électricité peut effectuer une facturation sur une consommation réelle. Le compteur Linky peut être programmé pour accueillir des futures offres tarifaires proposées par les fournisseurs, mieux adaptées à vos besoins.

Parce qu’on veut tous moins consommer

Des économies d’énergie possibles

Linky, c’est aussi une opportunité de changer votre approche de ce que représente la consommation d’électricité.Chacun aura accès à sa consommation sur son ordinateur, son téléphone portable, sa tablette. Chacun pourra la comparer à celle d’autres consommateurs et éventuellement adapter son comportement en conséquence : ma consommation paraît anormalement élevée en hiver ? Peut-être dois-je changer mes radiateurs ? Isoler mes fenêtres ? Cela permettra également l’émergence de nouveaux services de maîtrise des consommations, qu’ils soient proposés par des acteurs publics (réseau des Espaces Info Energie de l’ADEME) ou privés (fournisseurs d’énergie ou de services, start-ups spécialisées en maîtrise de l’énergie).

Consulter de façon gratuite, simple et pratique votre consommation d’énergie à travers votre espace personnel sur www.enedis.fr/linky , mois par mois ou jour par jour (avec possibilité d’afficher un historique).

Pour en savoir plus : Suivre sa consommation au jour le jour avec le compteur Linky

Si vous le souhaitez, vous pouvez en plus avoir accès à davantage d’informations. Par exemple :

  • Consulter votre courbe de consommation demi-heure par demi-heure, par jour, par semaine, par mois. Cette information plus précise requiert une autorisation spécifique de votre part.
  • Télécharger vos données de consommation

A noter : le compteur enregistre les seules données de consommation globale d’électricité. Celles-ci sont chiffrées. Le compteur Linky ignore s’il s’agit de la télévision, du lave-vaisselle ou du chauffe-eau. Aucune information personnelle ne transite dans le système (ni adresse, ni nom, ni coordonnées bancaires…).

D’autres économies

Autre avantage du compteur Linky et non des moindres, le coût de la plupart de prestations habituelles effectuées par Enedis sera diminué.

Avantages clients linky : les tarifs

Des économies si vous décidez de produire votre électricité

Nous pouvons tous devenir producteur d’électricité, en installant, par exemple, des panneaux solaires sur notre toit. Déjà plus de 350 000 foyers français ont fait ce choix. Demain pourquoi pas vous ? L’intégration de ces petits producteurs d’énergie renouvelable sera facilitée. Ainsi, afin de soutenir le développement des énergies renouvelables, Enedis installe des compteurs Linky à tous les nouveaux clients désirant auto-consommer une partie de leur production tout en injectant le surplus de leur énergie produite mais non consommée sur le réseau. Grâce à Linky, un seul compteur permettra de mesurer tout à la fois l’électricité produite et celle consommée. Plus besoin, comme c’est le cas aujourd’hui, de s’équiper, à un coût parfois élevé, d’un 2ème compteur (soit une baisse de 600€ TTC en moyenne sur le coût de raccordement de l’installation).

Pour en savoir plus :L’autoconsommation facilitée par les compteurs Linky