/g>

Des rumeurs et fausses informations sur Linky analysées par Checknews et les Décodeurs

Les sites de « Fact Checking » tels que Checknews ou Les Décodeurs reviennent sur les rumeurs et fausses informations attribuées au compteur Linky.

  • Un article « mensonger » mettant en cause le compteur Linky dans un accident mortel à Laxou. Celui-ci « exploite » l’incendie tragique survenu le 7 mars 2018 à Laxou (54) en titrant : « Le compteur Linky fait hélas son premier mort ».

Analyse de Checknews : Les compteurs Linky ont-ils vraiment causé la mort de deux personnes, comme l’affirme Stéphane Lhomme ?   Est-ce qu’un compteur Linky est à l’origine d’un incendie mortel sur la commune de Laxou-Champ-le-Bœuf ?

Extrait : Contactée par Checknnews, la préfecture a indiqué qu’«il n’a jamais été question que l’origine de l’incendie soit liée au compteur». Dans un autre article sur le sujet dans l’Est Républicain,le procureur François Pérain indique que «le foyer de l’incendie a été situé à l’intérieur du logement au niveau de l’emplacement d’un fauteuil ou d’un canapé». L’incendie à Laxou-champ-le-boeuf n’a pas été causé par un compteur Linky.  Effectivement, l’origine du départ de feu était située «à l’intérieur du logement au niveau de l’emplacement d’un fauteuil ou d’un canapé». Quant au second mort supposé de Linky, un rapport d’expertise judiciaire a estimé que le compteur n’était pas en cause, d’après L’Est Eclair : «Tout porte à penser que l’incendie s’est déclaré au niveau de la rallonge multiprise retrouvée pendante»,

Analyse France Info  – Le vrai du faux : Non, le compteur Linky n’a pas fait un mort en Lorraine

Analyse Les Décodeurs du Monde : L’intox du « premier mort lié au compteur Linky

Analyse 20 Minutes : Lorraine: La mort d’un homme de 44 ans dans un incendie n’a pas été entraînée par un compteur Linky

Communiqué d’Enedis le 13 mars 2018 :

  • « La Plateforme Opérationnelle Anti-Linky (POAL) ne cherche qu’à vendre des filtres CPL dont les prix peuvent atteindre 500 €  » : Est-ce vrai ? Qui sont ses fondateurs ?

Analyse à lire sur Checknews :  http://checknews.liberation.fr/question/63051/est-ce-que-le-militant-anti-linky-stephane-lhomme-a-raison-quand-il-dit-que-la-plateforme-operationnelle-anti-linky-ne-cherche-qua-vendre-des-filtres-cpl

Extrait :  Voici l’explication de la Cnil à ce sujet : 

Afin de protéger la vie privée des consommateurs , «les données issues de compteurs Linky et Gazpar qui circulent sur les réseaux publics Linky et Gazpar sont chiffrées. En outre, les informations transmises par les compteurs ne contiennent pas de données directement identifiantes (nom, adresse, etc.) : l’affectation de la donnée au client est faite dans les systèmes d’information du gestionnaire du réseau de distribution».

———————————————————————-

Pour en savoir plus sur courant porteur en ligne (CPL)

La technologie utilisée par Linky : qu’est-ce-que le CPL?

Linky : un niveau d’ondes comparable aux anciens compteurs

Pour en savoir plus sur Linky et les données :

Linky, Gazpar : quelles données sont collectées et transmises par les compteurs communicants ?

Linky et la vie privée : qu’en est–il des risques de piratage du compteur ?

    • revue de presse compteur communicant Linky

      Revue de presse n° 11

      Retrouvez toute l'actualité concernant Linky ainsi que la Smart City et  les réseaux intelligents dans cette revue de presse n°11: de l'apport des compteurs communicants…

      12 mars 2018

    • CRE : mise au point sur les compteurs Linky

      Le Président de la CRE hausse le ton Jean-François Carenco, président de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a rappelé dans un communiqué de…

      9 mars 2018