/g>

Avantages du compteur, données, déploiement… Les réponses aux questions que vous vous posez sur Linky

L’Union Française de l’électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les employeurs du secteur au sein de la branche des industries électriques et gazières et porte les intérêts de ses membres, producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique dans les domaines économique, industriel et social.

Suite à la publication le 7 février du rapport 2018 de la Cour des comptes dans lequel un chapitre est consacré au compteur Linky. L’UFE propose un éditorial rappelant la nécessité des nouveaux compteurs pour mettre en place la modernisation des réseaux électriques : Mais qui veut la peau de LINKY ?

En outre, Bernard Lassus, Directeur du Programme Linky d’Enedis a répondu aux 3 questions ci-dessous de l’UFE sur le compteur Linky  :

  • Quels sont les avantages du compteur Linky pour le consommateur ?
  • Comment les données collectées sont-elles sécurisées ?
  • Où en est-on du déploiement de Linky ?

Le compteur Linky, une des briques essentielles de la Transition Écologique

Le compteur communicant est une des clés nécessaire à la transition écologique. Le compteur Linky c’est aussi de nouveaux services et avantages pour le client : facturation de la consommation réelle et non plus estimée, relevé du compteur sans dérangement, possibilité d’être « acteur » de sa consommation et voir les effets de ses écogestes… Par ailleurs, le nouveau compteur permet également une détection des pannes plus rapide et automatisée sur le réseaux électrique.

Des données de consommations qui appartiennent au client

Les données de consommation appartiennent au client, Enedis respecte les recommandations de la CNIL, et veille scrupuleusement à la sécurité des données. Le dispositif de sécurité mis en place est certifié par l’Agence Nationale des Systèmes d’Information (ANSSI). Les données transmises par Linky sont chiffrées et l’ensemble de la chaîne de transmission est protégé.

Un projet d’ampleur industrielle sur tout le territoire

Fin février 2018, plus de 9 millions de familles étaient déjà équipées du compteur Linky. En moyenne, 30 000 compteurs sont installés chaque jour par plus de 3 000 techniciens sur toute la France. A la fin de l’année 2018, 16 millions de compteurs seront installés, avec un objectif de 35 millions en 2021.

Pour en savoir plus :

Linky et la vie privée : vos données vous appartiennent
Les compteurs communicants dans le monde : nous ne sommes pas les seuls !